
Un acheteur va définir et encadrer la politique d’achats de l’entreprise en étroite collaboration avec la Direction Générale.
Le directeur des achats va formaliser et optimiser les contrats avec les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires de services. Il choisit ses différents interlocuteurs en s’assurant d’un service et d’une qualité constante et pérenne.
La fonction de directeur des achats est peu représentée en entreprise. Pourtant, elle permet d’améliorer immédiatement sa rentabilité.
Réduire les coûts directement ou indirectement est l’un des fondamentaux du management de transition achats. En commençant, par exemple, par faire le tour de ses fournisseurs.
Les principales missions assurées par le directeur des achats de transition sont :
Son rôle dépend bien sûr du contexte dans lequel il évolue, de la taille de votre société et de votre secteur d’activité. Certaines industries ont recours plus aisément aux services d’un manager de transition achats telles que la distribution, l’automobile, l’aéronautique, l’informatique, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la chimie.
Son expertise en tant que directeur des achats. Mais pas seulement.
Ses réflexes de manager et sa capacité à prendre du recul pour aller à l’essentiel sont également des atouts forts. Le manager de transition achats va assurer un meilleur rendement à votre entreprise ; et, en transmettant ses bonnes pratiques aux équipes, avec la garantie de résultats qui se prolongeront après la fin de sa mission.
Par ailleurs, un manager de transition est nettement plus facile à recruter qu’un professionnel en CDD. Cette solution, certes plus onéreuse, vous assure cependant un réel retour sur investissement.